Digitalisation – 8 clés pour éviter la « plateformite aiguë »​

Un article de Sébastien Pahud J'appelle "plateformite aiguë" une maladie qui tend à se propager dans certaines entreprises toutes motivées à se "digitaliser à 100%". Entreprises dans lesquelles où on y retrouve parfois autant de plateformes qu'il y a de besoins, au point de s'y perdre.

Un article de Sébastien Pahud

J’appelle « plateformite aiguë » une maladie qui tend à se propager dans certaines entreprises toutes motivées à se « digitaliser à 100% ». Entreprises dans lesquelles où on y retrouve parfois autant de plateformes qu’il y a de besoins, au point de s’y perdre.

Plateforme CRM, application de gestion des heures, plateforme de facturation, plateforme GED, plateforme RH, logiciel comptable; tous d’éditeurs différents… et parfois à chaque plateforme son compte utilisateur et son mot de passe!

Eco-système ou usine à gaz ?

La démocratisation des applications en ligne et la facilité d’utilisation font qu’on en oublie souvent les besoins de base. Quelques clics et j’ai Dropbox, Whatsapp, GoogleDocs, Slack, SugarCRM, Trello, etc… qui fonctionnent. Quelques clics supplémentaires et j’ai invité mes collègues à partager mon « dashboard collaboratif » assorti des 54 notifications emails quotidiennes de tâches en suspens. Ai-je un éco-système d’applications performantes ou ai-je créé une usine à gaz ?

8 clés pour viser l’efficacité

Je pense qu’il est possible d’utiliser ces plateformes d’une manière extrêmement efficace, simple et agile. Néanmoins, cela requiert aussi une méthode et une vision globale. Voici quelques clefs qu’il me semble important d’appliquer:

1: Identifiez les besoins de l’entreprise

C’est évident. Il est néanmoins nécessaire de se poser les bonnes questions. Est-ce que les besoins d’hier restent inchangés ou ai-je la possibilité de faire différemment ? Les besoins sont-ils identiques dans l’entreprise ?

2: Imaginez une stratégie

Quels sont les buts fixés par l’entreprise ? La mise en place d’outils, de plateformes, d’applications n’est qu’un moyen d’y parvenir. Avancez par étapes successives, mesurables.

3: Testez, testez en live!

Les vidéos marketing où « Pierre » vous explique tout le bien qu’il pense de la plateforme XY sont souvent alléchantes. La vérité est parfois plus terre à terre. Testez les applications, testez-les avec des vrais utilisateurs et des cas d’utilisation réels. Prenez le temps nécessaire à vous faire une bonne idée de la plateforme. Ainsi, vous évitez le risque de mettre en production une application inadaptée.

4: Pensez aux utilisateurs

Le meilleur outil du monde reste peu utile s’il n’est pas utilisé correctement. Qui va utiliser la plateforme ? En déplacement ? Sur un smartphone, une tablette, un ordinateur ? De quelles informations les utilisateurs ont-ils besoin ? Vos utilisateurs peuvent vous aider à répondre à ces questions.

5: Evitez de dupliquer les données

Là aussi, cela paraît évident. Reste que cela n’est pas toujours facile. Définissez quelles informations doivent être dans quelle plateforme.

Est-ce nécessaire de ressaisir l’adresse complète d’un contact client dans 3 plateformes différentes ? Que se passe-t-il lorsqu’il y a un changement d’adresse ?

6: Connectez les applications entre elles lorsque cela est nécessaire

La plupart des plateformes peuvent être connectées entre elles. Il existe même des plateformes pour vous aider à effectuer ces tâches: Zapier notamment. Ici encore, attention à ne pas se laisser séduire par la facilité apparente de ces outils.

7: Donnez de l’importance aux feedbacks

Les utilisateurs sont les mieux placés pour vous dire si la plateforme fonctionne et répond à leurs besoins. Attachez le bon niveau d’importance au retour des utilisateurs.

8: L’herbe est toujours plus verte ailleurs

Il y aura toujours une plateforme qui aura l’air « mieux », « plus adaptée ». Votre collègue vous dira tout le bien qu’il pense d’une application « similaire mais mieux » qu’il utilisait dans son précédent emploi. Soyez à l’écoute, mais restez prudent sur les sirènes des applications « miracles ».

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